Séance des questions d’actualité du mardi 24 mars 2009

Publié le par Section Pcf Vierzon

Intervention de André Gerin

Député du Rhône,

Maire de Vénissieux

 

Notre industrie est aux abois. Des milliers d’emplois disparaissent chaque jour. La recherche, la formation sont mises à mal. Un plan de relance industriel est indispensable. Il faut interdire les licenciements collectifs aux entreprises qui font des bénéfices, versent des dividendes et délocalisent. Nous devons légiférer !

 

Il est temps de refuser les diktats des ogres de la finance, des grands décideurs économiques. Il faut tout faire pour sauver nos PME et PMI qui sont menacées aujourd’hui. Le gouvernement doit prendre des décisions radicales contre ces seigneurs – « saigneurs » de nos petites et moyennes entreprises – qui imposent le moindre coût et poussent toujours plus à de nouvelles délocalisations.

 

Pour eux, c’est vive la crise! C’est bien ce que j’appelle le pétainisme industriel ! La situation de la France, c’est le dernier de leur souci.

 

Il faut dire non aux bonus, non aux stocks options, non aux retraites en or ! Je dénonce ces managers des grands groupes, arrogants et odieux. Ils se croient tout permis. A l’inverse, je défends les dirigeants des petites et moyennes industries en m’opposant aux délocalisations, en mobilisant la France du patriotisme industriel. La majorité des patrons gagnent moins que les parlementaires !

 

Avez-vous la volonté de donner un signal fort aux salariés qui se trouvent sur le carreau ? Avez-vous la volonté de prendre des mesures radicales, d’interdire les licenciements, de mobiliser le pays pour maintenir à tout prix et développer les petites entreprises ?

 

Ce n’est pas au CAC 40 de dicter sa loi ! Voilà qui serait des mesures de salut public dans le même esprit que le Conseil national de la Résistance. Redonnons à la France son ambition industrielle !

 

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Section Pcf Vierzon 25/03/2009 17:35

Les députés communistes ont déposé à l'Assemblée Nationale une proposition de loi pour interdire les licenciements. Une pétition est ouverte pour soutenir cette proposition. Pour signer, suivre le lien suivant:http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID PETITION=849ef9b9dd3ce7b78877305a9d48e7f4 Du nombre de signataires dépend la possibilité d'aboutir.