Michelin pourrait investir 1 milliard d'euros en Inde

Publié le par Section Pcf Vierzon

Au lendemain de l'annonce de suppressions de postes en France, un journal indien rapporte que le groupe est en cours de négociation pour construire une usine en Inde. Une information confirmée par la firme, qui dément cependant le chiffre de 1 milliard d'euros.

Le groupe de pneumatique Michelin pourrait investir environ 1 milliard d'euros en 10 ans en Inde, rapporte jeudi 18 juin le journal indien The Economic Times.
Or, cette information est publiée au lendemain de l'annonce de la suppression de 1.093 postes
dès 2010 en France, de la fermeture de l'usine de Noyelles-lès-Seclin, et d'un plan de départs volontaires dans toute la France sur trois ans (2010-2012) pour 1.800 salariés.
Joint par nouvelobs.com, le groupe, qui voit là une "malheureuse coïncidence sans lien de cause à effet", a confirmé qu'il avait entamé des négociations – toujours en cours – avec l'Etat indien du Tamil Nadu pour acquérir un terrain, mais a refusé, en revanche, de se prononcer sur le chiffre de 1 milliard d'euros. "C'est le calcul du quotidien indien, pas le nôtre", indique la firme, sans vouloir donner ses propres estimations.
"C'est fin 2008 que nous avons annoncé notre décision d'implanter une usine de production de pneus en Inde", précise le groupe, en expliquant sa stratégie : "Jusqu'à présent, on exportait nos pneus sur cet immense marché d'1 milliard d'habitants, on veut désormais répondre à sa demande en étant présent sur place".

Une "délocalisation"


"C'est ce qu'on appelle une délocalisation", a estimé pour sa part Michel Chevallier, délégué CGT. Contacté par nouvelobs.com, il dit lui aussi être au courant du projet d'implantation du groupe en Inde, mais déclare ne pas savoir quel sera le montant de l'investissement prévu.
"Ils ont déjà fait ça en Pologne, ils s'installent en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie... Ils préparent progressivement la fermeture des sites français", dénonce-t-il. "Vous allez voir, chaque année ils vont annoncer un nouveau plan social, une nouvelle fermeture", prévient-il, indiquant qu'il compte oeuvrer à fédérer tous les employés des sites français Michelin pour résister.

Jusqu'a 2.000 emplois créés en Inde


Le quotidien indien, qui cite une source proche du dossier, indique que la firme clermontoise a approché les autorités indiennes pour demander l'autorisation d'"acquérir 100% d'une nouvelle compagnie, Michelin India Tamil Nadu Tyres, créée en avril 2009", située dans le Tamil Nadu, au sud-est du pays. Michelin est en négociation avec les autorités de cet Etat dans le but de se procurer plus de 117 hectares dans un parc industriel développé par l'"Industries Promotion Corporation of Tamil Nadu", ajoute le journal.
L'idée est d'implanter une unité de fabrication de pneus de type radiaux et tubes. Selon le quotidien, "la première phase de développement nécessiterait un investissement de 40 milliards de roupies [soit 600 millions d'euros, ndlr] d'ici à 2016", qui pourrait permettre de créer jusqu'à 1.500 emplois. Un chiffre qui pourrait être porté à 2.000, à l'issue de la seconde phase de développement .
Ces démarches interviennent, rappelle The Economic Times, après l'échec de la co-entreprise Michelin/Apollo Tyres.

 

Publié dans Dans la presse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article