Centres éducatifs fermés : cassons la spirale de la répression !

Publié le par Section Pcf Vierzon

Mardi 07 août 2012, la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Christiane TAUBIRA annonçait sa volonté de réduire le nombre de centres éducatifs fermésun-centre-educatif-ferme_930620_scalewidth_630_4.jpg et mettait en doute leur pertinence quant à la réduction de la délinquance des mineurs.

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France se réjouit de cette annonce allant dans le sens de nos propositions et du changement  souhaité par une majorité de jeunes ayant majoritairement voté François Hollande au 2nd tour. En effet, le MJCF considère qu’il s’agit d’un premier pas pour une politique qui rompt avec le tout-répressif de Nicolas Sarkozy.

Dès lors qu’aucune étude sérieuse n’ait démontré l’efficacité de ce dispositif, nous exigeons une remise à plat de la justice des mineurs en concentrant les forces sur les politiques éducatives et d’insertion, en donnant des moyens supplémentaires aux travailleurs sociaux et en faisant de l’éducation populaire la nouvelle réponse à la délinquance.

Ainsi, nous ne pouvons que regretter le volte-face de la Ministre, suite à de probables remontrances de l’exécutif, car nous estimons qu'il est du devoir d’un Gouvernement de gauche de ne plus considérer ses jeunes comme de potentiels délinquants devant être enfermés mais comme des citoyens à part entière.

bando

Publié dans ACTUALITEE

Commenter cet article