Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces économistes qui monopolisent (toujours) les débats.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Malgré les crises économiques, les mêmes économistes squattent toujours les médias. Et leurs erreurs accumulées n’y ont rien changé. Quelques petits comptages s’imposent... Nous reproduisons ci-dessous un article publié dans le n°5 de Médiacritique(s) magazine trimestriel d'ACRIMED

Ainsi que nous l’avions déjà développé ici-même, depuis de nombreuses années, les sujets « économiques » inondent les médias. Régulièrement confrontés à la complexité de ces thèmes, les journalistes préfèrent déléguer leurs traitements à des experts (toujours les mêmes), universitaires pour la plupart – mais pas toujours les plus compétents –, dont les engagements extra-scientifiques sont méconnus ou dissimulés.

Pour les journalistes, l’expert appelé à la rescousse doit répondre à plusieurs critères  : efficacité (il doit être bref et concis), disponibilité (il doit habiter en Île-de-France) et orthodoxie (il doit être partisan de l’économie de marché). Les trois critères sont essentiels... et presque toujours vérifiés. Le talent ne semble pas toujours nécessaire pour devenir un « bon client ».

Lire la suite sur le site d'ACRIMED

BLOG/PCF VIERZON.

Publié dans Dans la presse.

Commenter cet article