Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012:

Publié le par Section Pcf Vierzon

Les 7 thèmes de la conférence sociale

1) L’emploi, notamment des jeunes, les contrats de génération, les emplois d’avenir, le marché du travail et les licenciements.


2) Le développement des compétences, la formation tout au long de la vie, le congé individuel de formation.


3) Les systèmes de rémunération et la question du pouvoir d’achat. Intéressement et participation, Smic et indexation, négociation sur les minima de branches, bas salaires, heures supplémentaires, rémunération des dirigeants.


4) Egalité professionnelle notamment entre femmes et hommes. Qualité de vie au travail, organisation du travail.


5) Redressement de l’appareil productif. Mesures offensives.


6) Avenir des retraites, financement de la protection sociale.


7) Etat, puissance publique, collectivités locales et services publics.

Le PCF se félicite de la tenue en juillet d’une conférence sociale organisée par le gouvernement. Après des années de politique régressive dans le domaine de l’emploi et du pouvoir d’achat, des services publics, d’atteintes aux libertés syndicales, les attentes des salariés sont grandes.

Le PCF aborde cette étape du dialogue social avec pour chacun des sept thèmes retenus par le gouvernement Ayrault, une série de propositions. Il aura la même démarche en ce qui concerne les thèmatiques qui n’ont pas été retenues pour la conférence qui se déroulera les 9 et 10 juillet prochains dans l’enceinte du Conseil Economique, Social et Environnemental.

BLOG/PCF Vierzon.

Publié dans Social-Economique

Commenter cet article