Florange: Pierre Laurent apporte son soutien aux syndicalistes d'ArcelorMittal.
Le secrétaire national du parti communiste français dénonce le manque "d'engagement réel" du groupe sidérurgique, et appelle le gouvernement à "pousser le rapport de force".
FLORANGE- "Il faut pousser le rapport de force" face à ArcelorMittal, a déclaré Pierre Laurent aux syndicalistes de Florange, ce lundi. AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN.
Pierre Laurent, secrétaire national du parti communiste français (PCF), est venu ce lundi apporter son soutien aux syndicalistes du site ArcelorMittal de Florange (Moselle). Il a déploré le manque "d'engagement réel" du groupe. Il a promis de "réinterpeller le gouvernement" sur la gestion des engagements du groupe sidérurgique, qui a signé il y a dix jours un accord avec le gouvernement sur l'avenir de l'aciérie.
"Sur aucun des grands enjeux il n'y a d'engagement réel de Mittal", a-t-il regretté, en référence aux 180 millions d'euros d'investissements sur cinq ans promis par l'industriel ou à l'avenir du projet expérimental Ulcos, de captage/stockage de CO2. Prototype de haut-fourneau innovant, Ulcos est censé faire de Florange une vitrine de nouvelles technologies de production de l'acier moins polluantes. Or, ArcelorMittal vient de retirer une première version d'Ulcos d'un appel d'offres pour obtenir des financements communautaires.
"Il faut rouvrir le dossier et pousser le rapport de force. Ou les garanties sont là, ou il faut remettre sur la table l'idée de la nationalisation", a déclaré le secrétaire national du PCF à propos du site mosellan dont les activités concernent 629 personnes. Une expression qui ressemble à celle employée il y a quelques jours par Arnaud Montebourg au JT de 20h de TF1.
Le groupe sidérurgique a affirmé vendredi qu'il tiendrait ses engagements, assurant que les premiers investissements financiers seraient effectifs dès le premier trimestre 2013 et que 13 millions d'euros seraient consacrés à la recherche et au développement du projet Ulcos.
Par LEXPRESS.fr/ Avec AFP.