"Le bras de déshonneur" de Longuet

Publié le par Section Pcf Vierzon

A la fin de l'émission "Preuves par Trois" sur Public Sénat, l'ancien ministre Gérard Longuet a réagi par ce geste à une dépêche AFP, alors que la caméra tournait encore. 

Gérard Longuet s'emporte à la télé et balance un "bras d'honneur"

"Un geste populaire". Voilà comment Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense, a tenté d'expliquer son "bras d'honneur". Joint par téléphone par Pauline de Saint Rémy, journaliste à BFMTV, le sénateur UMP a également déclaré qu'il ne "reniait pas son geste", même s'il "regrettait d'avoir été filmé" par les caméras de Public Sénat, à la fin de l'émission "Preuves par trois". 

L'explication officielle, tant de la chaîne que de Gérard Longuet, est la suivante: le sénateur aurait réagi à la publication d'une dépêche AFP, indiquant que l'Algérie demande "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". A quoi l'ancien ministre aurait réagi un peu promptement. 

La polémique a rapidement pris de l'ampleur à cause du dernier sujet abordé dans l'émission: le mariage homosexuel. Opposant acharné, Gérard Longuet a plus d'une fois exprimé son désaccord avec le projet de loi du gouvernement de mariage pour tous. L'amalgame a été rapide, avant d'être démenti. 

Le Parti communiste français (PCF) a dénoncé aujourd'hui "le bras de déshonneur", "acte vulgaire, stupide et brutal", lancé par Gérard Longuet à l'issue d'une émission en réaction à une demande d'Alger de reconnaissance par Paris des "crimes du colonialisme".

"Lorsqu'on lui dit que la France devrait reconnaître les crimes du colonialisme en Algérie, Gérard Longuet répond par un bras d'honneur... qu'il continue de revendiquer ensuite", s'indigne le PCF dans un communiqué. "On aurait apprécié davantage de dignité républicaine de la part d'un ancien ministre, davantage de respect pour le peuple algérien et pour la vérité historique des crimes d'Etat du colonialisme en Algérie", ajoute le parti communiste.

Passé dans le groupe Occident


"En réalité, par son acte vulgaire, stupide et brutal, Gérard Longuet nous rappelle tout simplement son passé de militant d'extrême droite dans le groupe Occident aux pratiques violentes et aux valeurs --si l'on peut dire-- qui vont avec", écrit le PCF. "Gérard Longuet ne mérite que le mépris. Il tombera dans les oubliettes d'une Histoire qu'il feint de pouvoir défier impunément", selon le Parti communiste.

L'ex-ministre de la Défense et sénateur UMP a déclenché une polémique pour avoir fait un bras d'honneur pendant le générique de fin de l'émission "Preuves par 3" Public Sénat/AFP, dont il était l'invité. Longuet réagissait à une question hors micro sur la demande d'un ministre algérien d'une "reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français".

Gérard Longuet s'emporte à la télé et balance un "bras d'honneur"
Filmé à la fin d'une émission, Gérard Longuet a répondu par un "bras d'honneur" à une dépêche AFP. Il s'est défendu en invoquant un "geste populaire".

Après Gérard Longuet mercredi sur Public Sénat, c'est au tour de Gilbert Collard d'adresser un bras d'honneur à un ministre algérien qui réclame à la France la reconnaissance des crimes commis durant la colonisation du pays. Collard_LCI.jpegMais, à la différence du sénateur de la Meuse qui ne savait pas qu'il était filmé, le député frontiste l'a fait sciemment, jeudi matin, devant les caméras de LCI.

Par AFP et Reuter.

Publié dans ACTUALITEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article