"Grand public" sur France 2 : la controverse sur "Paris Céline" (troisième partie)

Publié le par Section Pcf Vierzon

Jeudi 8 novembre sur France 2, le magazine culturel "Grand Public" a consacré un de ses sujets sur la controverse qui m'oppose à MM. Patrick Buisson et Lorant Deutsch.  Pour ceux qui ont raté l'émission la revoici. Je précise une nouvelle fois à l'attention de chacun, et des principaux intéressés, que je reste disponible pour un débat public sur le contenu scandaleux de ce livre et la façon dont on enseigne l'histoire aujourd'hui. Faire lire les principaux romans de Louis-Ferdinand Céline oui, par contre le présenter comme un personnage sympathique et enjoué, à distance de la collaboration avec les nazis, sensible au sort de ses semblables, presque homme de gauche, non, non et non... Le tout au milieu d'un décor historique parisien d'opérette, laissant entendre, comme l'affirmait il y a quelques années Jean-marie Le Pen, que "Finalement, l'occupation allemande, ce ne fut pas si terrible.." Non, encore non.

J'observe qu'à cette occasion, les arguments avancés par M. Lorant Deutsch pour justifier sa participation à ce projet qu'il avait jugé "formidable" sur RTL, m'ont semblé bien maigre et bien hésitants. Mais au moins, lui, il a eu le courage de venir s'exprimer, ce qui n'est pas le cas de M. Buisson. Pourtant, c'est lui l'auteur. Et, une fois n'est pas coutume, j'invite à lire aujourd'hui dans Le Figaro sa très intéressante interview. Lisez là. Vous comprendrez combien cet homme est un idéologue de haut vol, totalement engagé dans le reformatage de la droite pour  permettre la plus grande porosité avec le FN. En lisant Patrick Buisson expliquant  que "les mots réalisent ce qu'ils expliquent. je crois à la puissance évocatrice des mots, à leur vertu régénératrice. ceux qu'à prononcés Nicolas Sarkozy n'ont pas fini d'infuser dans l'imaginaire national", on gagnera la conviction que cet homme ne parle pas ni n'écrit à la légère. Son "Paris Céline" s'inscrit dans cette croisade. Fous ceux qui ne le comprennent pas...

A. Corbiere dans un sujet sur Céline, L... par lepartidegauche

BLOG/A. CORBIERE.

Publié dans Aide mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article