Grève à France Télévisions : des JT annulés ce midi et ce soir.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Les journaux télévisés annulés ce mardi. C'est l'une des conséquences du mouvement de grève à Télévisions.  Lancée à l'appel des principaux du groupe audiovisuel public pour 24 heures, la grève était «très bien suivie» dans la matinée, selon Marc Chauvelot, le secrétaire général du SNRT-. 2417647_france-tv_640x280.jpg

Le mouvement a été initié en réaction à la réunion de lundi entre le PDG du groupe, Rémy Pflimlin, et la ministre de la Communication, Aurélie Filippetti, portant sur «la stratégie d'ensemble» du groupe. Il s'agissait de la première rencontre de fond depuis le début des négociations sur le nouveau contrat d'objectifs et de moyens du groupe audiovisuel public (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô, 1ère).

Les syndicats dénoncent une «gestion défaillante» et une mise en oeuvre «calamiteuse» de l'entreprise unique, initiée en 2010. «Ce mouvement de grève, c'est un gros coup de colère envers la tutelle (le ministère de la Communication, ndlr) qui impose la baisse de budget, et la direction qui met en place un plan d'économie drastique», a précisé Marc Chavelot.

«Télématin» perturbé et «C'est au programme» remplacé par une rediffusion

Sur France 2, la diffusion de l'émission Télématin a ainsi été perturbée. Le magazine présenté en direct par Sophie Davant «C'est au programme» a quant a lui été remplacé par une rediffusion.

Selon les informations collectées le matin par la CGT, il ne devait pas y avoir de JT à midi et le soir sur France 3 Amiens, Reims, Clermont-Ferrand, Nice, Brest, Le Havre, Rouen et Lyon. Le tournage d'un film a été arrêté à Marseille. La mobilisation des grévistes était complète au sein de l'entité de France 3 qui réalise les éditions «tout-images» pour la chaîne régionale.

Un rassemblement est prévu à partir de 13 heures devant le siège de France Télévisions à Paris (XVème). Un Comité Central d'Entreprise extraordinaire a lieu à 14h30. Rémy Pflimlin s'y exprimera sur sa stratégie (financement, évolution des effectifs, périmètre des missions du service public de France Télévisions).

Par "LeParisien.fr".

Commenter cet article