Greve pour le 6 décembre 2012.

Publié le par Section Pcf Vierzon

L’intersyndicale CGT, UNSA et Sud-Rail a lancé un préavis de grève régional pour le 6 décembre 2012.

Pour les syndicalistes CGT cheminots de Vierzon, c’est l’occasion de revenir sur la réforme ferroviaire, engagée par le précédent gouvernement et poursuivie, avec quelques nuances, par l’actuel gouvernement.

" La CGT ne cesse de dénoncer une politique de casse du transport de marchandises qui s’est traduite par un report massif du rail vers la route", expliquent Fabien Lathierre, secrétaire, et Corinne Ollivier, responsable CGT maîtrise et cadre.

Les annonces ministérielles concernant le système ferroviaire et son financement ont été rendues publiques le 30 octobre dernier. Si la CGT des cheminots a pris acte de la création d’un gestionnaire d’infrastructure unifiée, qui réunira la Direction des circulations ferroviaires, Réseau ferré de France et SNCF Infra dans le cadre d’une société publique nationale, "une décision qui met fin à quinze ans de désorganisation du système ferroviaire", elle dénonce l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs en 2019. " Une posture dogmatique qui a prouvé son inefficacité pour le fret". 

Les syndicalistes plaident pour un retour « à un vrai service public qui répond aux besoins de la nation en matière de qualité et transport, de redynamisation du fret et de réalisation de travaux. »

La CGT s’inquiète, également, des modifications des horaires prévus pour 2013, le cadencement 2012 ayant été, selon les syndicalistes "une catastrophe"." 25 % des trains devraient être touchés pour cause de travaux, dans la majorité des cas. Des axes seront fermés pendant plusieurs mois, comme Bourges-Montluçon, ou fortement impactés, comme Tours-Orléans-Paris ou Vierzon-Orléans. Avec le risque que les usagers se tournent vers d’autres moyens de transport et ne reviennent pas au rail". 

BLOG/PCF Vierzon.

Publié dans SYNDICATS

Commenter cet article