Jean Luc MELENCHON à METZ.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Palais des sports Metz – 20h10

Je suis dans les coulisses. J'entends dire qu'il y aurait déjà 2500 personnes. Le directeur de la salle commencerait à se poser des questions sur le respect des normes de sécurité, si la foule continue de grossir. Quand Marine Le Pen était venue à Metz pour son soi-disant meeting ouvrier, ils étaient même pas un millier. Les médias le relèveront-ils ? Je file dans la salle du meeting. Mince, le responsable de la sécurité va vraiment s'inquiéter ;) Le peuple a pris place.

Palais des sports Metz – 20h15

Quelqu'un m'interroge : "mon frère voudrait suivre le meeting en direct sur metz5-253x188.jpginternet…" Je me renseigne… Et zut, ça marche pas toujours comme prévu, "il y a eu un pépin" m'explique un membre de l'équipe technique. Bon tant pis, je retrouve la personne qui m'avait questionné : "ton frère pourra revoir la video dès demain sur internet, desolé".

Palais des sports Metz – 20h20

Oskar Lafontaine et Jean-Luc Melenchon montent sur scène, sous les vivas. C'est la première fois que je me retrouve derrière une scène de meeting. Je me dis que face à 2500 personnes, faut assurer. Pas de soucis pour Oskar. Et dans un très bon français, s'il-vous-plait !

Palais des sports Metz – 21h30

Un discours de Jean-Luc Mélenchon, c’est comme au concert de son chanteur ou de son groupe favori, on est pris aux tripes. Ça démarre fort, ça finit en fanfare. J’ai regardé les visages des participants de ce meeting : absorbés par cette musique révolutionnaire. Lorsqu’il parle des conditions des travailleurs, beaucoup de monde acquiesce. Pour autant, ce ne sont pas de simples spectateurs. Ils ne sont pas là comme on est assis dans son canapé. Ils écoutent, ils rigolent et répondent aux blagues que peut lancer le candidat. Oui, il fait son show. Mais chaque phrase, même les plus humoristiques sont chargés de sens. Profondément politique.

Palais des sports Metz – 21h55

Le meeting est terminé. On chante l'Internationnale puis la Marseillaise. Il y a du rouge dans le drapeau français. Et dans beaucoup d'esprits des gens qui sortent maintenant de la salle. Comment Jean-Luc Mélenchon fait pour tenir ce rythme de dingue ? Je crois avoir compris : cette foule, cette espérance nouvelle qui se lève, cette envie de changer la donne.
Bon, c'est pas tout mais pour garder la patate, il faut aussi manger. Un petit verre pour la route, Jean-Luc ?

Parking du palais des sports Metz – 22h50

On est dans le car, en partance pour l'hôtel. Après l'effort, le réconfort. La pression se relâche. Un diner bien tardif, vu l'heure, nous attend. Jean-Luc est déjà parti se reposer. J'en ferai de même dans quelques heures. Fatigué mais prêt à revivre l'expérience.

Gare de Metz – 19 janvier – 8h56

Voila ce déplacement lorrain touche à sa fin. Je monte dans le TGV qui nous ramène à Paris. Bon, un retard de 30 minutes à l'arrivée est annoncé. Pas grave, on se reposera un peu plus longtemps comme ça. Je suis fatigué et la nuit fut courte. Avec les camarades, on s'échange les différents titres de presse. "Pourquoi ce journaliste ne donne pas le vrai nombre de participants au meeting ?" Le directeur de la salle avait annoncé plus de 2500 personnes, pourtant dans un article de la PQR, un journaliste parle de moins de 2000… Ah, la fameuse objectivité journalistique !
Tiens, je vais lire Gala, il parait qu'il y a une super interview cette semaine…
Au revoir Metz, Paname je reviens !

A bientôt !

Le récit est de Paul Degruelle

Publié dans FRONT de GAUCHE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai signalé l'absence du logo du PCOF il y a plusieurs jours. Je n'ai pas eu de réponses. MERCI DE METTRE LA PAGE À JOUR !!!<br />
Répondre