La Grèce en souffrances : comment rester vivant!
Lorsque Nadine, une amie militante, nous a envoyé le lien de l’émission de radio “la Grèce en souffrance” diffusée sur France Inter, on n’avait pas très envie de l’écouter! 53 minutes c’est long. Surtout, nous ne voulions pas entendre ce que nous savions insupportable.
Lorsque Barbara, au marché, entre deux tracts tendus aux passants, nous a convaincu malgré tout de tendre l’oreille en direction de ces témoignages grecs, nous ne nous doutions pas un instant de ce que nous allions écouter.
Surtout, nous n’imaginions pas que notre émotion serait telle que, nous le reconnaissons, nous l’avouons, notre gorge étoufferait, nos oreilles supplieraient pour stopper l’écoute, nos yeux s’empliraient de ce liquide qui quelques fois annonce la joie, mais qui là allait révéler une profonde tristesse, une incroyable révolte aussi.
Rester vivant!
-
=> Comment rester vivant au cœur d'une société qui vole en éclat ?
-
=> Quand son salaire n'y suffit pas ?
-
=> Comment rester vivant quand tout autour de soi se défait ?
-
=> Le système social, le système de santé ?
-
=> Comment rester vivant, quand la vie même perd son sens ?
Et qu'il n'y a plus que la crise. La dette. La crise. La dette. La crise. La dette. Les Grecs ne parlent plus que de ça.
Deux femmes, deux voix. L'une est grecque, Sofia, elle vit à Athènes, l'autre est française, Marie-Laure, elle vit depuis vingt ans dans le nord du Péloponnèse.
Deux femmes pour faire entendre ce que les discours économiques et idéologiques ne disent pas. Deux voix pour dire l'absurdité de cette austérité. Deux femmes pour résister et crier que la médecine de la Troïka ça ne marche pas. Récession, chômage, pauvreté, endettement. Quelle réalité se cache derrière ces mots ? Quelle vie ? Quels risques pour le pays ?
Ecoutez cette émission de France Inter:
Par PCF/FranceInter.