Législatives 2012 : Le Front de Gauche crédité entre 7 à 10,5%.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Les 10 et 17 juin prochain, les Français devront de nouveau voter, pour renouveler l'Assemblée nationale. Sans doute y viendront-ils moins nombreux que pour la présidentielle mais l'enjeu est crucial pour ne pas laisser les mains libres à Hollande

Le rapport de force des extrêmes est équivalent à celui du premier tour de la présidentielle. Le Front de gauche recueillerait 10,5% des voix pour BVA, 10% pour CSA, 8% pour l'Ifop, 7% pour Harris. Au premier tour, son candidat Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 11,11% des suffrages.

L’extrême gauche devrait malgré tout peser sur le scrutin. "Il y aura une droite revancharde et à gauche, un Jean-Luc Mélenchon en embuscade", commente Stéphane Zumsteeg, de l'institut de sondage Ipsos. Selon lui, "François Hollande va être confronté à une opposition de droite mais aussi à une partie de la gauche qui sera extrêmement virulente."

Certains parlent d’un "troisième tour". Dès le soir de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, dimanche 6 mai, tous les regards étaient déjà tournés vers les législatives. Plusieurs sondages réalisés le jour du second tour donnent la gauche gagnante pour les scrutins des 10 et 17 juin. Mais ils prédisent également un PS au coude-à-coude avec l’UMP, un FN en position d’arbitre et une droite en grande difficulté. FTVI fait le point sur les premières tendances.

• La gauche remporterait 45% des suffrages

C’est une coutume. Sous la Ve République, le président élu a toujours gagné les législatives dans la foulée, confortant sa majorité. La gauche remporterait donc largement ces élections, selon plusieurs sondages publiés dimanche soir. Dans une enquête Ifop pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, le Parti socialiste, le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts réunis obtiendraient 44% des voix. Selon un sondage CSA pour BFM TV, RMC et 20 Minutes, la gauche totaliserait 45% des voix. Un niveau équivalent à celui de 1997, mais inférieur de 10 points à celui de 1981.
BLOG/AMI

Publié dans Aide mémoire

Commenter cet article