Les ALTERNATIFS entrent dans le Front de Gauche.

Publié le par Section Pcf Vierzon

200px-Les-alternatifs.pngLe congrès des Alternatifs, réuni à Paris les 17 et 18 novembre, avait pour ordre du jour:

l’analyse de la crise/mutation du capitalisme et les réponses alternatives à travers les mobilisations, dans le débat politique, par les expérimentations alternatives et la construction de contre-pouvoirs la poursuite de la démarche de rassemblement d’une gauche alternative rouge et verte le débat sur la participation au Front de Gauche.

L’analyse de la situation et les propositions du mouvement ont fait l’objet d’un large accord. Les Alternatifs défendent dans les mobilisations comme dans le champ politique un projet rouge vert, féministe, altermondialiste et autogestionnaire. L’accentuation du caractère autoritaire du capitalisme confirme le caractère décisif des réponses autogestionnaires. Les Alternatifs seront présents dans tous les cadres de mobilisation et de rassemblement contre la droite et l’extrême droite, en opposition à l’offensive libérale et au social-libéralisme.

Concernant la question de l’entrée dans la Front de Gauche deux propositions contradictoires avaient été soumises au vote des militant-e-s, l’une favorable à la participation au Front de Gauche a obtenu 53.47 % des mandats, l’autre souhaitant des clarifications avant de faire ou non ce choix en a obtenu 38.80 %.

Le texte final adopté par le congrès le dimanche 18 novembre (56,37% pour, 34,75% contre, 8,88% abstentions) décide de la participation des Alternatifs au Front de Gauche, afin de contribuer à une démarche de rassemblement pour une alternative sociale et écologique au capitalisme et au productivisme, et confirme par ailleurs la volonté des Alternatifs de contribuer à l’émergence d’un nouveau pôle rouge et vert. Les Alternatifs porteront leurs propositions et leur projet dans le cadre du Front de Gauche comme dans la sociétéLes ALTERNATIFS

Les textes adoptés par le Congrès des Alternatifs le 18 novembre 2012.

Partie 1: UNE CRISE GLOBALE UNE CRISE DE CIVILISATION.

Partie 2: POUR LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE DE TRANSFORMATION SOCIALE ET ECOLOGIQUE ET POUR UN POLE ROUGE ET VERT.

VOTE PAR MANDATS 56,37% pour 34,75% contre 8,89% abstentions.

Communiqué Congrès des Alternatifs, 19 novembre 2012.

Publié dans FRONT de GAUCHE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article