Les pièges des supermarchés.

Publié le par Section Pcf Vierzon

A deux semaines de la rentrée scolaire, enquête sur les pratiques de la grande distribution.

oize.jpgListe de fournitures dans une main, calculette dans l'autre, vous vous apprêtez peut être à faire les courses de rentrée.

Si l'on en croit  Le Monde, mais aussi plusieurs journaux, il faut ouvrir les yeux. "Comment les hypermarchés vous piègent", c'est la une du quotidien. Enquête sur les fausses promos.

"Dans cette guerre des prix tout est permis". Les géants de la grande distribution jouent sur les mots pour appâter le chaland.

Exemple : elles mettent régulièrement en tête de gondole des "prix choc" ou des "prix malin", qui n'ont aucune valeur juridique mais qui poussent les clients à acheter. Des clients, convaincus, souvent à tort, qu'ils font une bonne affaire.

Le Monde dresse un "petit catalogue des promos bidon". Il y a par exemple le produit discount introuvable. Appâté par une promotion dans un catalogue, vous allez au supermarché, et là, le magasin prétend qu'il n'a pas été approvisionné ou qu'il est en rupture de stock. Résultat: on se résigne souvent à un achat plus coûteux.

Attention aussi aux produits vendus en lots, qui en fait sont plus chers qu'à l'unité. Vous savez, ce sont ces format éco ou familiaux. Seule parade, vérifier le prix au kilo souvent inscrit en petits caractères.

Ces pratiques un peu douteuses, sont connues. En 2010, la direction de la répression des fraudes a inspecté 900 magasins. Dans 41 % d'entre eux, elle a constaté des infractions.

BLOG/PCF Vierzon

Publié dans VIE du PARTI

Commenter cet article