Marie-Claude Vaillant-Couturier: une femme engagée, du PCF au Procès de Nuremberg.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Centenaire de la naissance de Marie-Claude Vaillant-Couturier:

Le 3 novembre 2012, Marie-Claude Vaillant-Couturier, ancienne députée de Villejuif, aurait eu 100 ans. A cette occasion, les éditions Balland publient «La Dame de Nuremberg» écrit par Dominique Durand, journaliste, qui présentera son livre le 10 novembre, de 15h30 à 19h, à la Maison de la presse de Villejuif (Val de Marne). « Ce qui m’a captivé, explique-t-il, c’est de suivre la naissance d’un engagement, de convictions, et leur réalisation à force d’obstination». Marie-Claude.jpg

 

Dominique Durand, journaliste, publie un ouvrage sur Marie-Claude Vaillant-Couturier, qui fut députée de la 1e circonscription du Val de Marne de 1945 à 1973. Nous lui avons demandé pourquoi il s’était intéressé à elle et ce qu’il a découvert.
«Marie-Claude Vaillant-Couturier aurait eu cent ans le 3 novembre 1912, rappelle Dominique Durand. Elle a traversé les épreuves du XXème siècle, s’est engagée dans le Front populaire, la Résistance, a vécu la déportation, à Auschwitz et Ravensbrück.

Elle a témoigné au Procès de Nuremberg, a dirigé de grandes organisations féminines, est restée, de 1934 à son décès en 1996, fidèle au Parti communiste, et n’a jamais vécu sur son Olympe. Je suis persuadé, souligne l'auteur, que des habitants de Villejuif se souviennent encore de ses permanences de députée, de ses visites dans leur appartement, de ses interventions pour les aider dans une passe difficile de leur vie.

D’autres, poursuit-il, ont encore en mémoire la vision de cette grande dame aux cheveux blancs serrés en chignon qui tenait des discours posés et en même temps enflammés.

C’est cette vie-là que j’ai voulu décrire, raconter, explorer. Cela n’avait jamais été fait.

Et ce qui m’a captivé, parce que j’ai eu accès à de nombreux documents familiaux, c’est de suivre la naissance d’un engagement, de convictions, leurs mises en œuvre, avec des périodes de doute parfois, et leur réalisation à force d’obstination, d’objectifs posés dans des époques bien antérieures. » 

Dominique Durand présentera son livre Marie-Claude Vaillant-Couturier, la dame de Nuremberg (Balland, 2012) le 10 novembre, de 15h30 à 19h, à la Maison de la presse (librairie Alcréa, 46 rue Jean Jaurès à Villejuif). 

Source : site de la ville de Villejuif.numerisation0052.jpg                  Article du quotidien "Le Parisien" du 3 novembre 2012

Publié dans Aide mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article