Nicolas Sarkozy est parti.

Publié le par Section Pcf Vierzon

François Hollande a reconduit Nicolas Sarkozy sur le perron de l'Elysée. Ainsi se clot ce mardi matin le quinquennat de l'ancien président de la République qui a annoncé vouloir quitter la vie politique après sa défaite au deuxième tour, le 6 mai dernier.

François Hollande est devenu officiellement mardi le 7e président de la Ve République lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs avec le président sortant, Nicolas Sarkozy, scellant le retour de la gauche au plus haut sommet de l'Etat après 17 années d'absence. Le président élu le 6 mai est arrivé sous le soleil à 10 heures au palais de l'Elysée pour la passation de pouvoirs et son investiture qu'il a souhaitée "sobre".

Entrevue de plus d'une demi-heure:

Costume sombre et cravate bleu foncé, M. Hollande a été accueilli par M. Sarkozy en bas des marches du perron, sur le tapis rouge, où les deux hommes ont échangé une poignée de mains avant d'entrer dans le palais de l'Elysée. Près de quarante minutes plus tard, l'ancien président a été reconduit à sa voiture au centre de la cour de l'Elysée par le nouveau locataire du "château", après un échange entre les deux couples présidentiels.

Journée de cérémonies:

La cérémonie d'investiture se déroule actuellement, dans la salle des fêtes, au rez-de-chaussée du palais présidentiel, où aucun membre de la famille du nouveau président ne sera présent, à l'exception de sa compagne, Valérie Trierweiler. La journée sera ensuite marquée par des cérémonies symboliques dans Paris, la nomination de son Premier ministre, sans doute Jean-Marc Ayrault, et un déplacement en fin de journée à Berlin pour une première rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Blog/Journal L'Humanité.

Publié dans ACTUALITEE

Commenter cet article