Sénatoriales : le résultat s'annonce très serré!

Publié le par Section Pcf Vierzon

La gauche progresse, incontestablement, avec plusieurs sièges conquis sur la droite. Mais il faudrait que la gauche gagne 23 sièges pour que la majorité bascule au Sénat. Et ce n'est pas fait. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le résultat final s'annonce très serré.

La majorité des sièges résultats sont arrivés. La poussée de la gauche est assez incontestable, mais on ne sait pas si elle sera suffisante. Le résultat s'annonce très serré. C'est surtout un recul de l'UMP. Symbôle de la défaite : le parti de la majorité n'a plus que deux sièges à Paris. Les centristes se maintiennent un peu mieux. A savoir que du fait du décalage horraire, on n'aura les résultats de Guadeloupe et de Martinique que lundi matin. Et ces départements peuvent se révéler déterminants.

  • Pour l'instant, l'UMP et les divers droite ont remporté 55 sièges, dont celui de Gérard Longuet dans la Meuse. Le dissident, Pierre Charon à Paris est élu. Même scénario dans les Hauts-de-Seine, ce qui coûte son siège à Isabelle Balkany. Serge Dassault a lui été réélu. 
  • La Gauche au sens large, du PS au PCF en passant par EELV et le PG, a pris 72 sièges. Le communiste Paul Vergès a regagné son siège à la Réunion. La sénatrice PCF Eliane Assassi est elle rééllue en Seine Saint Denis. Le PCF cède tout de même 2 sièges au PS, dans l'Essone et en Seine Saint Denis.
  • Le Modem remporte deux sièges.

L'important est que 16 sièges ont déjà été perdus par la droite, et 4 des 5 sièges créés ont d'ores et déjà été gagnés par le PS. 1 siège est passé de gauche à droite.
Ce ne sera peut être pas assez pour faire basculer la majorité, il manque pour l'instant 4 sièges à la gauche, mais ce sera en tout cas suffisant pour rendre impossible l'adoption de la "règle d'or", au cas où le gouvernement décide de réunir les deux assemblées en Congrès pour ce faire.

Le ministre de la Ville Maurice Leroy est battu.

NouveauSenat-1fe89.jpg

La gauche dispose, en début de soirée, "de façon certaine", d'au moins 175 sièges à la Haute assemblée, soit "au-delà de la majorité absolue", a  déclaré Pierre LAURENT lors d'une déclaration à la presse au Sénat.

Le nouveau président du sénat sera élu samedi. Gérard Larcher, l'actuel président, se présentera à nouveau.

 

BLOG/PCF VIERZON

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article