UN GRAND 5 MAI !

Publié le par Section Pcf Vierzon

Il y a des dimanches plus joyeux que d’autres. Nous étions nombreux de Vierzon et du Cher…400 entre la place de la Bastille et celle de la Nation à défiler contre l’austérité et la finance et pour une 6e République… Tout un programme quand on est fier d’être de gauche. Fier d’être la gauche qui sait que rien ne change si on ne mobilise pas le peuple.
Nous espérions une vague. C’est une grande marée qui a défilé : membres du Front de Gauche, écologistes, NPA, militants politiques, syndicalistes,des artistes et des intellectuels, des associatifs et des citoyens ! 300 bus et un train entier venu des régions de France, des dizaines de milliers de parisiens, une affluence au moins aussi forte, pour ne pas dire plus, que lors du rassemblement de la Bastille pendant les présidentielles en mars 2012.
P1130950--1024x768-.JPG
Les voix  fortes de Jean-Luc Mélenchon, de Clémentine Autain, de Pierre Laurent, d'Eva Joly, ont bien montré la gravité de la situation et l'existence d'une alternative nécessaire et crédible. Comme lors des dernières présidentielles avec ses 4 millions de voix, le Front de Gauche est plus uni et déterminé que jamais à peser pour un changement profond de société, un changement de cap, pour dire stop aux politiques d'austérité, stop aux licenciements, stop à la casse du code du travail et des services publics. Il y a maintenant urgence pour Hollande et son gouvernement à écouter ces 180 000 manifestants
P1130944--1024x768-.JPG
Un an après avoir viré Sarkozy, ce dimanche 5 mai fut une magnifique démonstration de responsabilité et de conscience citoyenne et politique. Des dizaines et des dizaines de milliers de gens de tous âges, de toute la France,  des salariés, ouvriers, en lutte souvent… bref, cette classe sociale trop souvent invisible venue battre le pavé entre Bastille et Nation, avec à la bouche et sur ses pancartes des slogans politiques cohérents… et dans une ambiance sereine, preuve d’une grande détermination. 180 000 personnes qui en étant là ont exprimé une véritable conscience politique s’adressant tout à la fois à cette droite de plus en plus tentée par l’extrême droite et à ceux qui aujourd’hui occupent l’Elysée et Matignon… Nous ne voulons plus accepter vos politiques d’austérité (ici comme en Europe) ni ce système.
Cette journée en appelle d’autres…
 
  en bonus une petite video (merci à nos camarades de Bourges)

Commenter cet article