Vendredi dans l’Humanité : Pierre Laurent « Il faut une défaite cuisante de Sarkozy, le 6 mai »

Publié le par Section Pcf Vierzon

pl-copie-1Retrouvez dans l’Humanité demain, un entretien exclusif du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. Il revient sur les résultats du 1er Tour et la nécessité de battre Sarkozy au second. D’autant plus depuis la dérive lepéniste du candidat. Extraits.

  • Sur l’appel au vote pour le second tour

« Dans les conditions concrètes du deuxième tour de l'élection présidentielle, la seule manière de poursuivre le combat pour une mise en œuvre des propositions du Front de gauche est d'assurer la défaite la plus cuisante de Nicolas Sarkozy. Son programme, comme on le voit dans ses déclarations de guerre quotidiennes contre les droits sociaux et les syndicats, est bien pire que son bilan… »

  •  Sur les résultats du Front de gauche

« Des militants très engagés dans la campagne ont pu ressentir dans un premier temps un peu de déception - d’ailleurs davantage provoquée par le choc du score du Front national. Mais ne perdons pas de vue l'essentiel. […]Dans ces conditions, nous parvenons à réunir quatre millions de voix sur une alternative de haut niveau. Nous créons les conditions de la victoire contre Sarkozy - car la percée du Front de gauche est la contribution la plus importante du premier tour au progrès de toute la gauche.»

  • Et sur Sarkozy et Le Pen ?

« Droite et FN cultivent le même terreau. C'est pour cela que le FN récupère une partie importante des déçus du sarkozysme. Ce qui est inquiétant, c'est que le vote de protestation se mue de plus en plus en une adhésion aux thèses qui articulent le rejet de l’immigration à la préférence nationale. […] L'attitude de la droite relève à la fois d'une fuite en avant pour éviter le rejet grandissant d'une partie du peuple, et d'une dérive politique. »

Publié dans L'HUMANITE

Commenter cet article