Adressé aux médiateurs de information.
L’information est objective ?
Chaque jour les grands médias audio visuels nous rappellent que 2 journalistes sont détenus pas les talibans en AFGHANISTAN. Une journée du tour de France, un concert de Radio France et bien d’autres initiatives leurs sont dédiés, leur portrait accroché à une mairie, à un monument, sur le Mont BLANC, des pétitions en places publiques ont été présentées aux citoyens. Pas une journée sans TAPONIER et GHESQUIERE. La corporation des journalistes se mobiliser pour leurs collègues.
Toute la puissance d’information publique est au service de la libération de 2 journalistes.
Que les médias et journalistes des services publics soient actifs pour leurs collègues est normal et juste, après tout ils sont citoyens comme les autres. Comme les autres ? Non, pas tout à fait. Ils sont journaliste de télévision.
De fait, les journalistes se servent des médias publics par corporatisme et passent sous silence d’autres détenus à l’étranger. Et avec quelle disproportion !!
Sur ce principe, les médecins d’un hôpital ne soigneraient que les médecins malades, la police ne protègerait que les policiers, les pompiers n’iraient éteindre le feu que chez un pompier, EDF n’iraient réparer que chez un agent d’EDF privé de courant..
Que nos impôts finançant le service public ( et privé qui d’une façon ou d’une autre reçoit de l’argent de l’Etat ) de l’information, servent à la libération de nos compatriotes, oui ! Que ce soit pour une catégorie ou pour une profession ? Non ! Et pire encore, que ce soit avec 2 poids et 2 mesures.
Salah HAMOURI doit-il regretter de ne pas être journaliste ?
Pour ce jeune homme, pas un mot, alors que sa situation est une atteinte flagrante au droit de l’Homme, au droit international. Sa situation est pire que celle de Gilad SHALIT qui lui est militaire engagé pour faire la guerre aux palestiniens. Salah HAMOURI n’a commis aucune faute si ce n’est d’avoir circulé chez lui en territoire palestinien, malheureusement sous armée d’occupation.
Les autorités israéliennes n’ont aucune charge contre lui, à moins de les avoir inventées, sous forme de « il a tenté de préparer un projet….». Chacun peut voir sur le net , la pitoyable argumentation de l’ambassadeur d’ISRAEL répondant dans un reportage que France Télévision à enfin daigner réaliser.
Quand on parle de détentions scandaleuses, c’est pour Gilad SHALIT ou pour 2 journalistes.
Pour les autres rien. Que n’auraient-on entendu et vu a la télé si BHL avait été bousculé par un bull dozer palestinien. Pour la jeune Rachel CORRIE écrasée sciemment par un bull dozer israélien ? Rien !
Pourtant dans le comité de soutien de Salah HAMOURI ils y des personnalités de toutes tendances, y compris UMP. La valeur de justice républicaine n’est pas respectée, y compris dans le service public au service de TOUS les citoyens. Ces dirigeants sont fautifs.
BLOG/AR