Premier rendez-vous estival pour le Front de gauche.
A chaque parti son rendez-vous estival. Après Europe Ecologie - Les Verts, le Parti de gauche, et en même temps que le Parti socialiste, le Front de gauche se retrouvera à Saint Martin d’Hères, près de Grenoble, ce week-end. Une première pour le mouvement fondé en 2009.
Jean-Luc Mélenchon signe son retour politique. Après avoir repris la parole dans les médias, l'ancien candidat à la présidentielle participera aux Estivales citoyennes du Parti de gauche (PG) - également appelées "Remue-méninges" - qui se tiennent jeudi et vendredi à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble. A cette occasion, Jean-Luc Mélenchon renouera avec l'un des ses exercices favoris : le meeting en plein air. Prévu vendredi soir, de 18h à 19h45, il viendra clôturer un rassemblement émaillé d'ateliers de formation et de réunions, notamment sur la construction du parti ou sur les "tâches de la rentrée" politique. L'ex-candidat à la présidentielle devrait à cette occasion évoquer le pacte budgétaire européen, les plans sociaux et esquisser son premier bilan du gouvernement Ayrault, selon son entourage.
Mais contrairement aux autres années, ce rendez-vous se poursuivra par les Estivales citoyennes du Front de gauche. Une première pour le mouvement fondé en 2009. "Les autres organisations présentes dans le rassemblement du Front de gauche souhaitaient qu'on organise un temps commun à la suite des 'Remue-méninges'. Un temps pour préparer la rentrée sociale en amont de la Fête de l'Huma (14-15-16 septembre 2012, Ndlr)", a expliqué Elisa Martin, membre du bureau national du PG, au Dauphiné Libéré. "L'année dernière, le parti de gauche avait déjà proposé un rendez-vous commun. Cette année, le parti communiste a accepté, et ça s'est fait très naturellement", confie Eric Coquerel, secrétaire national du parti de gauche, au JDD.fr.
"Ce rendez-vous est une preuve de notre bonne santé"
Deux points forts viendront rythmer le week-end : un meeting "européen" en présence de plusieurs leaders politiques étrangers - venant d'Espagne, d'Italie, du Portugal et d'Allemagne, mais sans représentants grecs qui n'ont pas pu faire le déplacement - et une réunion de clôture sur le "développement du Front de gauche". "Tous les dirigeants des formations politiques du Front de gauche seront présents. L'idée que l'on se retrouve ensemble est une suite logique de la présidentielle et des législatives. Nous avons gardé une certaine cohésion, et ce rendez-vous est une preuve de notre bonne santé", renchérit Eric Coquerel.
Au programme aussi : 70 ateliers de réflexion autour de l'idée de l'"humain d'abord", slogan de campagne de Jean-Luc Mélenchon. "Il y a plusieurs dimensions à ce rassemblement. D'abord nous allons faire un état des lieux sur la situation économique, sociale et politique quatre mois après la défaite de Sarkozy, alors que Hollande semble être à la peine pour véritablement engager le changement. On va également réfléchir à l'avenir du Front de gauche", explique Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, contacté par leJDD.fr. Jusqu'à présent, "chaque fois que le parti allait de l'avant, il y avait une élection à préparer. Pendant deux ans, il n'y a pas d'élections générales, donc il faut poursuivre la dynamique de rassemblement avec un nouveau fonctionnement".
Le PG à Grenoble, le PCF aux Karellis:
De son côté, outre une participation à ce rassemblement inédit, le Parti communiste français (PCF) se réunira aux Karellis, une station de ski savoyarde à quelques encablures de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), du 31 août au 2 septembre prochains. "Nous vous avons préparé de nombreuses petites gourmandises pour vos esprits, mais aussi de solides plats de résistance pour l'hiver", écrit l'équipe en charge de l'université d'été en guise de présentation. Le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, indique que de nombreux jeunes adhérents seront présents, suite à la recrudescence de nouvelles inscriptions ces derniers mois.
Côté programme, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, devrait notamment tenir une conférence sur l'avenir du Front de gauche et le président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, reviendra sur la politique du gouvernement. Le directeur associé de l'institut Via Voice, François Miquet-Marty, présentera également les derniers résultats de "l'observatoire de l'idée communiste".
Vers un rendez-vous unique?
La rentrée s'annonce donc chargée. Entre tous ces rendez-vous, PG et PCF ne craignent-ils pas une certaine confusion des genres chez les Français? "Peut-être qu'à l'avenir nous ne ferons qu'une seule université. Le Parti de gauche y est en tout cas assez favorable", reconnaît Eric Coquerel. Mais pas question pour les communistes d'abandonner leur rendez-vous unique au profit d'un seul rassemblement du Front de gauche. "Ce n'est pas une bonne idée : le Front de gauche est une coalition, et non un parti unique. Chaque entité porte une culture, une identité politique. Chaque parti doit continuer sa dynamique propre, sa vie de parti. Si on devait fonctionner de cette manière, on s'affaiblirait", estime Olivier Dartigolles.
"L'important est qu'il n'y ait pas de dissonance entre nous. On a préparé le rendez-vous de Grenoble du Front de gauche avec Jean-Luc [Mélenchon]. Tout s'est bien passé et nous sommes contents de reprendre le travail ensemble", poursuit le porte-parole du PCF. Avant de conclure : "Peut-être que l'année prochaine, nous nous retrouverons aux Karellis. Tout est possible!"
REPÈRES:
octobre 2008. Le PCF lance « un appel aux forces politiques et sociales »
pour une « refondation
de la construction européenne » à constituer des listes communes
aux européennes.
7 juin 2009. Aux élections européennes, le Front
de gauche recueille 6,45 % des voix au plan national.
14 mars 2010. Le Front
de gauche recueille 6,95 % des voix dans 17 régions sur 22 aux élections régionales.
27 mars 2011. Le Front
de gauche obtient 8,92 % des voix et 118 élus aux élections cantonales.
1er avril 2011. Les trois composantes (PCF, PG, Gauche unitaire) signent ensemble un « texte
d’accord du Front
de gauche pour
la présidentielle
et les législatives », qui prévoit la mise en place
d’un « collectif national » pour animer la campagne.
22 avril 2012. Le candidat du Front de gauche
à la présidentielle,
Jean-Luc Mélenchon, recueille 11,11 % des voix.
BLOG/Presse Nationale.