2 français sur 3 souhaitent un référendum sur la réforme des retraites:

Publié le par Section Pcf Vierzon

Dès la phase de discussion de la réforme des retraites, avant même la présentation du projet de loi, les français ont souhaité pouvoir en décider eux-mêmes.

66 % des français ont exprimé le souhait d’un référendum sur la réforme des retraites que les « partenaires sociaux » soient parvenus à un accord ou pas sur cette réforme, dans un sondage CSA réalisé les 19 et 20 mai 2010 pour L’Humanité dimanche.

65 % avaient déjà exprimé le même voeu dans un sondage CSA réalisé les 21 et 22 avril 2010 pour L’Humanité .

Ils refusent donc de déléguer leur pouvoir à quels que représentants que ce soit sur une décision politique qui engage fortement leur avenir et celui de la société française tout entière.

Vous pouvez retrouver les résultats de ces sondages ici.

Jean-Claude Sandrier : « retirer votre texte dont les Français ne veulent pas ou le soumettre à référendum »

Question orale au gouvernement posée le mercredi 12 octobre par le président du groupe de la Gauche démocratique et républicaine à l’Assemblée nationale.

Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre. Aujourd’hui, des millions de nos concitoyens sont en grève, des millions manifestent… plus nombreux encore qu’en septembre, et 70 % des Français sont contre votre projet de loi sur les retraites. Parce que vous avez choisi de rester « droit dans vos bottes », vous êtes entièrement responsable de cette situation.

Nos concitoyens ont compris que votre projet non seulement était injuste mais qu’il demandait toujours aux mêmes de faire un effort pendant qu’une petite minorité continue de se goinfrer de milliards d’euros.

Devant la prise de conscience de tout un pays, votre surdité et vos arrogantes certitudes confinent au mépris. Après avoir usé d’arguments qui ne trompent plus personne, il vous en reste un : l’alibi de la crise. Mais alors, si c’est la crise qui rend urgent de traiter la question des retraites, il faut faire payer ceux qui en sont responsables : les marchés financiers, les spéculateurs, ceux qui étranglent l’emploi et les revenus du travail pour se payer des rendements financiers de huit, neuf, dix fois le taux de l’inflation.

Or, ceux-là, non seulement vous n’y touchez pas, mais vous vous couchez devant eux !

La solution pour le financement des retraites passe par une autre répartition des richesses. En dix ans, la richesse du pays s’est accrue de 33 % alors que les cotisations sociales n’ont progressé que de 19 % et que les revenus financiers ont explosé de 143 % ! Oui, il faut frapper la rente pour mieux rémunérer le travail et favoriser l’emploi.

Monsieur le premier ministre, il ne vous reste que deux solutions : retirer votre texte dont les Français ne veulent pas ou le soumettre à référendum

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article