Les banques désignées premières responsables de la crise.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Les banques sont les premières responsables de la crise, suivies par les dirigeants politiques, selon un sondage TNS-Sofres/Logica réalisé pour France 2 et le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) publié jeudi.

A la question "d'après vous, parmi les catégories suivantes, quelles sont les deux qui portent la plus grande responsabilité dans l'origine de la crise économique et financière mondiale actuelle", 58 % des Français répondent d'abord les banques, puis 41 % les dirigeants politiques. Les fonds d'investissement et les actionnaires arrivent en 3e et 4e positions (respectivement 29 % et 23 %), devant les grandes entreprises (18 %), les experts et économistes (11 %) et les assureurs (5 %).

Les sympathisants de gauche et les catégories populaires stigmatisent particulièrement la responsabilité des politiques (à 48 % et 52 %), tandis que ceux de droite se montrent davantage indulgents avec eux (3e position avec 24 %), montrant davantage du doigt les fonds d'investissements (36 %). Par ailleurs, près d'un Français sur deux (48 %) estime que dans la manière dont on parle de la crise, "on cache sa réelle importance", contre 23 % qui pensent "qu'on exagère son importance" et 27 % seulement qui pensent "qu'on dit globalement la vérité".

Alors que l'enquête a eu lieu à la veille d'une journée de mobilisation nationale, près des deux tiers des Français (64 %) ont le sentiment que la situation va pousser la population "à se révolter pour manifester violemment son mécontentement", contre 31 % qui anticipent plutôt "une résignation et un repli des Français sur leur sphère personnelle". Sur la durée de la crise, 42 % des Français anticipent une sortie dans deux ou trois ans, 12 % dans quatre à cinq ans et même 15 % dans plus de cinq ans, contre 5 % qui pensent que la France va en sortir cette année et 23 % en 2010.

 

Publié dans Dans la presse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article