L’écrivain antillais Patrick Chamoiseau explique les raisons de son soutien au Front de gauche :

Publié le par Section Pcf Vierzon

"Pour que les forces progressistes ensemencent l'Europe !"

Le Blog de la section du PCF de Vierzon met en ligne un entretien avec l'écrivain antillais Patrick Chamoiseau, qui comme Edouard Glissant, Edmonde Charles-Roux, Régis Debray, D. Denninckx, appelle à voter pour le Front de gauche.

Qu’est ce qui motive votre soutien aux listes du Front de gauche pour les élections européennes ?

Patrick Chamoiseau. Le souci que la construction européenne soit ensemencée autant que possible par toutes les forces progressistes que les États-nations ont pu jusqu’à ce jour engendrer ; et, à travers ce précieux ensemencement, que l’Europe se retrouve habitée et hantée de poétiques nouvelles.
Nous avons presque trente ans de retard à rattraper sur les appétits capitalistes qui tendent à façonner l’Europe à leur image, tout comme ils tendent à le faire pour l’ensemble du monde. Mais trente ans de raide logique économique peuvent très facilement être balayés par un éclat d’imaginaire…
La nébuleuse capitaliste est devenue une sorte de « soleil noir », une certitude exacerbée jusqu’à tomber aveugle, et qui de fait « s’archaïse » à grande vitesse tout en se donnant le sentiment d’une très aiguë modernité. Il faut invalider cette certitude par ce que M. Glissant appelle « un écart déterminant », ou avec ce que M. Edgar Morin évoque sous l’idée d’un « esprit des origines ».
Dans l’écart déterminant ou dans l’esprit des origines on retrouve l’homme, tout l’homme, avec son arc-en-ciel de valeurs naturelles, son éthique, ses rêves, ses déraillements poétiques… L’origine est devant nous car, dans le déshumain capitaliste, l’humain est désormais devant nous.

Par là, on revient à la vraie politique.

 

Publié dans ACTUALITEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article