La Fête sort de terre… il y a de la riposte dans l’air.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Hier, se tenait le dernier rendez-vous national de la vignette sur le chantier de la Fête de l’Humanité, l’occasion de faire le point sur la campagne militante.

Ils commencent à sortir de terre. À quinze jours de la Fête de l’Humanité, les stands s’élèvent peu à peu au milieu du parc de La Courneuve quand, à peine échappés d’un été meurtrier où la crise du capitalisme a connu de nouveaux rebondissements, les premiers vents de l’automne amènent l’austérité. Dans ce contexte, l’idée de placer « l’humain » au cœur de la Fête pourrait paraître décalée… Et pourtant, du Caire à Madrid en passant par Athènes, c’est bien cette voix qui a résonné sur toutes les places du monde. Si, partout, s’expriment de nouvelles exigences démocratiques, la Fête s’en fera le réceptacle et vibrera en solidarité à tous ces mouvements d’émancipation, « alors que pointent, après la Libye, de nouvelles menaces de guerre comme celles exercées sur l’Iran par Sarkozy », soulève Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF.

35000 vignettes d'entrée à la Fête ont été diffusées dans l'ensemble de la France

Hier soir, sur le chantier de la Fête de l’Humanité, se tenait ainsi le dernier rendez-vous national de la vignette qui a permis de faire le point sur la campagne militante mais également de préciser les lignes directrices de ce grand rendez-vous populaire. Selon le dirigeant national Éric Corbeaux, 12000 vignettes supplémentaires par rapport à la semaine dernière ont été diffusées sur l’ensemble du territoire, pour un total de 35 000, soit 5 000 de plus que l’an dernier à la même période. « Cela témoigne d’une mobilisation sans relâche. Nombre de fédérations ont pris une sérieuse avance par rapport à l’an dernier », précise Éric Corbeaux, à un moment où l’Humanité a plus que jamais besoin de ce bol d’air financier. Dès la semaine prochaine, la vente de la vignette sera menée conjointement avec la campagne du PCF contre la vie chère. Avec la pétition, seront ainsi proposées les vignettes à l’entrée des écoles et des grandes surfaces jusqu’à l’ouverture de la Fête. « Ces jours-là seront décisifs », martèle Éric Corbeaux. Également une manière de lier la Fête aux préoccupations quotidiennes puisque des solutions à la crise seront discutées dans les débats. Représentants politiques de premier plan débattront ainsi directement avec syndicalistes et citoyens de la manière de dégager de nouveaux moyens financiers pour la croissance et l’emploi.

À quelques mois des échéances présidentielle et législatives, Pierre Laurent souligne la nécessité de « lever une riposte d’ampleur » à l’austérité programmée par le gouvernement mais également de « porter des solutions afin de mettre le débat à gauche à la hauteur de la situation et de sortir du concours pour savoir qui est le meilleur gestionnaire de la crise ». Enfin, la Fête sera un « grand moment d’appropriation populaire du programme du Front de gauche puisque des dizaines de milliers de gens pourront en disposer. C’est une étape significative, un rendez-vous clé pour franchir une nouvelle étape contre la droite dans la construction d’alternatives ». Enfin, puisque la Fête est également un rendez-vous festif, Joan Baez, Souad Massi, Bernard Lavilliers, Yannick Noah ou HK et les Saltimbanks se croiseront sur toutes les scènes qui l’émaillent. Et donneront leur interprétation et leur propre version de l’émancipation.

Publié dans L'HUMANITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article