Lancement de la campagne de communication sur les retraites du Parti communiste.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Conférence de presse du 29 avril. Présentation des affiches et du matériel de campagne. Intervention d’Olivier Dartigolles, porte-parole et responsable de la communication du PCF.

Lors du Conseil national du 16 avril, nous avions annoncé une campagne de communication de grande ampleur afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’avenir de notre système de retraite et alerter sur le projet de la droite qui a pour objectif d’imposer sa « réforme » avant l’été. Si nous avons fait le choix d’une campagne mobilisant des moyens très importants, d’une campagne qui vise à susciter des réactions, notamment avec les deux affiches nationales que nous proposons pour la journée du 1er mai, si nousaff_pcf_boucherie2.jpg priorisons cette bataille dans l’engagement des communistes, c’est que l’essentiel du rapport de force face à la droite, au patronat et aux marchés financiers va se jouer dans les semaines à venir. Les mois de mai et juin seront vraiment déterminants pour mettre en échec le gouvernement. Le Gouvernement laisse croire à une période de « dialogue », « d’échanges », mais en fait tout est bouclé, en témoigne cette semaine sa fin de non recevoir sur la question de la pénibilité et de l’emploi des seniors.

Je ne reviens ici sur les enjeux décisifs qui dépasse la seule question des retraites. Nous sommes face à un véritable choix de société. Aussi, le débat doit avoir lieu. Le Gouvernement doit renoncer à un passage en force. Une délégation du PCF conduite par Marie-George Buffet sera reçue demain par le ministre du Travail, c’est l’une des exigences que nous porterons : comme en 2005 sur le TCE, notre peuple doit, à partir des réalités, se faire son opinion. Chacun doit pouvoir disposer des éléments, de tous les éléments ( je pense par exemple aux nouvelles ressources pour financer notre système solidaire par répartition). Normalement, cette communication éclairant loyalement les enjeux, laissant ouverte toutes les solutions pour répondre aux défis de la période, devrait être assurer par l’État. Les moyens publics, plus de 5 millions d’euros, sont affectés à d’autres missions : relayer « les salades », les mensonges et les manipulations de l’Ump et du patronat. L’intoxication idéologique délivrée veut laisser croire qu’il n’y aurait pas d’autres réponses que le recul de l’age légal du départ à la retraite avec un allongement des durées des cotisations et une nouvelle baisse du niveau des pensions.

La droite redoute avant tout que le débat citoyen et populaire puisse se lever. Alors tout est bon pour détourner l’attention de l’opinion publique. Nous assistons à un nouveau concours de boules puantes. Du voile à la fraude aux allocations familiales, en passant par la suppression de ses aides aux familles les plus en difficultés, aux petits jeux des amalgames, des stigmatisations, des préjugés, la droite travaille à un pourrissement des valeurs, en premier lieu celles de la justice, de l’égalité et de la solidarité.

arton4758-a2d29.pngCe dispositif idéologique vient de trouver un nouveau terreau avec la situation en Grèce. Le message est clair : aujourd’hui, la Grèce est dans la tourmente, demain le Portugal, l’Espagne et l’Irlande, et après-demain la France si vous n’engagez pas rapidement la vente à la découpe de votre protection sociale, en commençant par les retraites. C’est le grand retour de la Finance, renflouée avec des prêts à 1% par la BCE et les États, elle fait payer l’addition aux peuples avec des taux de 11 à 18 %. La Ministre Lagarde n’est pas en reste dans ce troisième chapitre de la crise commencée en 2007/2008, elle annonce un prêt à la Grèce à 5% qui rapportera 150 millions à l’État. Voilà un mélange d’infamie, d’obscénité qui nécessite un haut niveau de riposte.

Le Parti communiste, comme l’a réaffirmé hier Marie-George Buffet, est solidaire du peuple grec. Nous allons dans les cortèges du Premier mai avec le brin de muguet, le tract retraite tiré à plus de 3 millions d’exemplaires, et avec la pétition citoyenne lancée par le journal L’Humanité pour une aide d’urgence au peuple grec. Le mot d’ordre de notre campagne retraite « retraitons juste » sera accompagné du drapeau grec avec un message : « La-bas comme ici, résistance à la Finance ».

Venons-en aux deux affiches nationales imprimées à 200 000 exemplaires.

Nous avons fait le choix d’utiliser les codes de la communication sociétale afin de créer une prise de conscience. On nous dira, c’esmoton786-53d2c.jpgt un peu brutal. La brutalité est du côté de la droite, nous ne faisons qu’éclairer la vraie nature du projet gouvernemental. Nous voulions un message qui puisse toucher la jeune génération, qui puisse lui parler car cette contre-réforme les vise particulièrement. Comme je l’indiquais dans le rapport présenté au dernier Conseil national, la mise en mouvement de la jeune génération est l’une des clés de la dynamique de rassemblement pour mettre en échec Sarkozy.

L’affiche des barreaux en forme de cannes s’inspire des campagnes traitant des grandes causes humanitaires pour susciter une prise de conscience instantanée sur la gravité d’un recul de civilisation passant par la casse du système solidaire des retraites. Le troisième âge peut être une troisième vie, libérée des contraintes. Les mains sont celles d’un jeune homme d’environ 35 ans, c’est pour nous le moyen de défendre le lien intergénérationnel que la droite veut à tout prix briser. Mais nous voulions aussi évoquer la souffrance au travail et l’idée que la mise en œuvre de la réforme de la droite ferait que le « droit à la retraite » n’adviendrait que pour des humains ne pouvant plus en profiter. L’idée des barreaux matérialisés par des cannes nous est apparue comme étant très efficace symboliquement, résumant la conception « prison », « isolement » du projet de la droite. Le mot Libération peut enfin évoquer cette période où le peuple français a conquis la protection sociale dont le droit à la retraite est l’un des piliers.

L’affiche boucherie s’attaque plus particulièrement à un volet de la réforme : l’allongement de la durée de cotisation. Nous avons fait ici le choix d’une image choc à la hauteur de la régression que nous promet la réforme au travers des yeux d’une enfant. Nous sommes presque de retour aux Temps Modermes ou au Kid de Charlie Chaplin. Cette petite fille n’a pas perdu ses rêves mais la voilà obligée de travailler, « pour atteindre les 42 années de cotisation retraite, mieux vaut commencer tôt »....que sommes-nous en train de devenir, voulons nous vraiment de cette société qui fait machine arrière ? De quoi sera fait demain si des enfants en viennent à remplacer leurs jouets par des pièces de viandes.

Vous retrouverez tous ces visuels dans le 8 pages édité en 3 millions d’exemplaires que nous distribuerons pour la premières fois ce samedi 1er mai. Il contient un édito de Marie-George Buffet et Pierre Laurent, un décryptage sérieux du projet de la droite, des propositions alternatives, crédibles, chiffrées et argumentées. Il fait la démonstration de la possibilité d’une autre réforme des retraites, juste et efficace.

Avec l’organisation des premiers débats (déjà une centaine sont à l’agenda, notre objectif est d’atteindre le millier d’ici la fin juin), toute la semaine prochaine les membres de notre direction nationale, les élus, les militants seront devant les entreprises, les lycées, les campus, dans les quartiers, sur les marchés pour distribuer le journal de campagne et engager le débat avec les citoyens, les salariés, les jeunes.

Nous consacrerons nos émissions « expression directe », diffusées à partir du 10 mai sur le service public télévisé, à la question des retraites. Un site internet spécialement consacré à cette campagne est mis en service dès cette fin de semaine, il reprendra l’ensemble de nos matériels et nos propositions, nous voulons aussi en faire un centre de ressources ou chacun pourra s’informer, de documenter. Notre ambition est une campagne vérité d’une dimension comparable à celle de 2005 sur le Traité constitutionnel européen.

Voilà pour ce que nous pouvions présenter aujourd’hui. Une dernière information, sans pouvoir en dire trop sur le sujet afin de préserver l’effet de surprise. Vendredi, nous lancerons le premier épisode d’une série de 4 vidéos virales sur internet qui feront à n’en pas douter parler d’elles. Nous en reparlerons le temps venu.

Nous n’avons pas les moyen de l’État UMP, mais nous avons des idées et nous les mettons à la disposition du rassemblement syndical, politique, associatif, intellectuel et citoyen, pour ne pas battre en retraite et gagner la bataille.

Publié dans VIE du PARTI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article