Le PCF propose d'indexer le smic sur la hausse des salaires des patrons du CAC40.

Publié le par Section Pcf Vierzon

2012-12-17salaire.jpgLe Parti Communiste Français (PCF) réagit à l'annonce d'une hausse de 0,3 % du salaire minimum au 1er janvier.

Le Parti communiste français (PCF) a proposé lundi "d'indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40", après l'annonce d'une revalorisation de 0,3 % du salaire minimum. "Pourquoi ne pas indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40 ? Soit 5 % de plus pour cette année. Pourquoi ce qui est possible pour un grand patron ne pourrait pas l'être pour un smicard ?" s'est interrogé le PCF dans un communiqué.

"Il n'y aura pas de coup de pouce pour le smic autre que la revalorisation automatique de 0,3 % du 1er janvier. C'est une déception et un mauvais service rendu à l'économie du pays qui nous conduit inéluctablement à la récession", a ajouté le PCF. "Les faits sont têtus, la stagnation des salaires étouffe l'économie. Cette tendance se vérifie dans tous les pays qui font le choix de l'austérité et du gel des salaires", selon le Parti communiste.

"Tous, sans exception, voient leurs perspectives de croissance et de développement s'assombrir. Il est temps de changer de logique", a déclaré le PCF. Selon une étude publiée la semaine dernière par le cabinet Proxinvest, la rémunération des grands patrons du CAC 40 - qui regroupe notamment le salaire fixe, les bonus, les actions gratuites, les options et les indemnités de départ versés au dirigeant - a atteint en moyenne 4,2 millions d'euros en 2011, contre 4 millions en 2010, soit une hausse d'environ 4 %.

Par PCF Vierzon.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article