LES ADMINISTRATEURS DE LA POSTE CGT/SUD/FO CLAQUENT LA PORTE !

Publié le par Section Pcf Vierzon

Déclaration commune :

Monsieur le Président,vous nous proposez à l’issue de ce Conseil d’Administration, de participer à un séminaire qualifié de stratégique.

Comme nous avons eu l’occasion de vous le rappeler encore une fois il y a quelques minutes à peine, la reprise des réorganisations, les suppressions d’emploi et plus largement la persistance d’une politique qui a amené à la crise sociale que nous traversons ne sont pas compatibles avec le bien être, l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé des femmes et des hommes qui travaillent à La Poste.

Vous avez pourtant décidé de reprendre le rythme des réorganisations, sans répondre aux attentes et aspirations des postières et postiers qui se sont pourtant exprimés pour expliquer leur souffrance et leurs besoins de voir leurs conditions de travail s’améliorer rapidement.

Alors que le rapport Kaspar lui-même, en abordant le sujet de la gouvernance soulignait le fait que la « métiérisation » c’est à dire l’autonomie de gestion accordée aux différents métiers du groupe était allée trop loin, vous organisez un séminaire basé sur un empilement de présentations par métiers.

Nous considérons au contraire, conformément à la définition même de la politique et de la stratégie, que le CA du Groupe devrait d’abord fixer des orientations, en déduire une stratégie par nature générale, puis la décliner ensuite, de façon coordonnée et contrôlée au niveau des métiers.

Selon cette logique, le plan ambition 2018 devrait être discuté après les négociations sur le nouveau contrat de service public, or, les discussions entre l’Etat et les organisations syndicales n’ont pas encore débuté.

La politique menée depuis des années privilégiant la rentabilité et les préconisations du rapport Kaspar sur la gouvernance n’étant même pas appliquées, nous ne participerons donc pas à ce séminaire

Par cette initiative, nous comptons bien vous faire entendre que d’autres choix correspondant aux exigences d’un grand service public postal sont nécessaires.

Par DUPIN Bernard, Administrateur CGT Groupe La Poste.

Publié dans SYNDICATS

Commenter cet article