Les augmentations du 1er janvier (2). Et les baisses.

Publié le par Section Pcf Vierzon

1) Baisse du taux du livret A au 1er février 2013:

Le quotidien économique Les Echos annonce mardi soir une baisse du taux de rémunération du Livret A le 1er février 2013: le produit d'épargne liquide préféré des Français ne devrait, à cette date, qu'être rémunéré à hauteur de 2%, contre 2,25% auparavant.

Le taux de rémunération pourrait être abaissé à 1,75% si l'inflation ne dépasse pas 1,5% hors tabac en décembre. © Maxppp

La nouvelle ne réjouira pas les épargnants français, nombreux à avoir choisi le Livret A pour placer leurs économies : selon le quotidien économiques Les Echos, et pour la première fois depuis trois ans et demi, le taux du Livret A passera de 2,25% à 2%. Voire à 1,75%, selon le quotidien, si l'inflation au mois de décembre ne dépasse pas 1,5% hors tabac.

En octobre, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) a explosé à la faveur du relèvement le 1er octobre des plafonds de ces deux produits d'épargne défiscalisés.

2) Au premier janvier prochain, le Smic s'élèvera à 9,43 euros bruts de l'heure. Cette revalorisation de 0,3% correspond à la stricte augmentation légale. L'annonce a été faite par le ministère du Travail à l'issue d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective.

La faible augmentation du salaire minimum annoncée ce lundi par le ministère du Travail, en même temps qu'une révision de ses critères, portera le Smic à 9,43 euros à partir du 1er janvier, soit 1.430,22 euros bruts mensuels pour les salariés aux 35 heures.

Pour 35 heures travaillées, l'augmentation sera inférieure à 5 euros. Cette revalorisation du Smic de 0,3% correspond à la stricte augmentation légale, après une hausse de 2% au 1er juillet, dont un coup de pouce de 0,6%.

+1% sur 1 an

Au total sur l'année, le Smic aura progressé de 2,3% et "compte-tenu de l'inflation de +1,3% constatée sur l'année, cette hausse globale correspond à un gain de pouvoir d'achat de 1%" pour les 2,6 millions de salariés rémunérés au Smic, précise le ministère dans un communiqué. Cette faible revalorisation ne devrait pas satisfaire FO et la CGT, qui en fin de semaine dernière avaient de nouveau appelé à porter le Smic à 1.700 euros bruts.

3) La redevance audiovisuelle augmentera finalement de 6 euros à 131€

Par Les Echos.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article