Paris truqués : c’était écrit...

Publié le par Section Pcf Vierzon

Avant même que les médias nationaux ne s’en délectent, l’affaire des paris présumés truqués dans le championnat de France de Hand-ball était inévitable. Elle était inscrite dans le projet de loi relatif à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne, adopté en toute urgence par l’Assemblée nationale en octobre 2009. A l’époque, il s’agissait de satisfaire certains amis du Président Nicolas Sarkozy, par ailleurs opérateurs de jeux en ligne. Les députés communistes, républicains et du Parti de gauche avaient pourtant mis en garde : une telle légalisation des jeux en ligne ouvrait la voie aux tricheries en tout genre !

Ainsi, le 7 octobre 2009, mon intervention dans l’hémicycle était on ne peut plus explicite sur les risques inhérents à cette libéralisation du pari en ligne : « Addiction et surendettement des joueurs, corruption dans le sport et les courses, trucage des matches, blanchiment d’argent, les risques avérés d’une telle libéralisation, même régulée, sont trop nombreux pour que la puissance publique se prive du contrôle des acteurs historiques du secteur. Nous nous opposons, avec une plus grande fermeté encore, à la généralisation en France des paris à cote fixe.

Leur éthique est discutable: ils opposent le joueur et le bookmaker, l’intérêt du second étant de voir perdre le premier. (…) Par ailleurs, le pari à cote fixe fera courir un risque non négligeable au secteur sportif. L’exemple du Royaume-Uni est à cet égard instructif, et le Gouvernement serait bien inspiré de ne pas s’en inspirer : outre-Manche, les cas de fraude, de corruption, de paris truqués, de cotes pourries sont avérés et entachent régulièrement le monde du sport. » On aurait dû parier.

Au-delà des appels au simple renforcement de l’éthique des sportifs professionnels, n’est-il pas temps de revenir au plus vite sur cette loi qui ouvre la porte à toutes les dérives ? Extrait de la séance publique du mardi 6 avril 2010 Ouverture à la […]

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article