Remaniement : le maquillage de la faillite politique de Sarkozy.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Le président de la République vient de se livrer à une incroyable opération de maquillage denicolas-sakozy.jpg ses propres faillites à propos des formidables mouvements populaires dans les pays Arabes. Il semble soudain découvrir la force et la lucidité des peuples qui ont entamé des processus révolutionnaires depuis le mois de décembre en Tunisie et qui se répandent désormais partout. Normal le pouvoir Sarkozyste était du côté des dictateurs. Aujourd’hui même il n’a pas eu un mot pour les Libyens dont le sang coule à cause de l’utilisation d’armes fournies par des pays européens ; pas un mot pour les Tunisiens qui ont obtenu le départ de leur premier ministre lié à Ben Ali. Le maintien de Mme Alliot-Marie au gouvernement était devenu intenable.

Encore qu’elle n’est pas la seule qui ait bénéficié de vacances payées par ces dictatures. Mais le fond des problèmes réside dans les orientations de M. Sarkozy ; de l’intégration de la France dans l’OTAN à une intégration Européenne à marche forcée qui fait tant de mal aux peuples ; au soutien aux guerres en Irak et en Afghanistan, à la connivence avec les autocrates de pays Arabes jusqu’à l’inertie totale vis à vis de la création de l’état Palestinien. Il n’a non plus rien dit sur la nature des accords de partenariat ou de libre-échange qui servent aux multinationales européennes et aux banques à piller et surexploiter les travailleurs de ces pays.

Face aux drames humanitaires qui se préparent à cause de la fuite de milliers de personnes de Libye et d’autres qui cherchent refuge en Europe, la France s’honorerait de leur venir en aide avec les autres pays européens au lieu de tenter de les refouler. Les « flux migratoires » ne sont pas synonymes de « terrorisme » comme il l’a laissé entendre dans une phrase ambiguë pour faire peur. D’autre part elle doit prendre les dispositions pour restituer les fortunes des dictateurs aux peuples qui en ont besoin d’urgence. Sans attendre il faut refonder les relations entre les peuples des pays des deux rives de la Méditerranée .Voilà un beau chantier d’avenir, à mille lieux de la petite opération de maquillage de ce soir.

BLOG/JMR

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article