La taxe de choc devient la taxe en toc.

Publié le par Section Pcf Vierzon

Hollande candidat l’avait promis. Il serait le commandant d’un sous marin nucléaire d’attaque qui mènerait une guerre sans relâche contre la finance, qui taxerait comme il se doit les rentiers et profiteurs de la crise.

Ses armes? Une renégociation de fond en comble du traité Européen, une posture de chef à l’égard de la chancelière allemande, une taxe de 75% pour les plus hauts revenus qui durerait le temps de la crise.

Mais depuis, le commandant du sous marin d’attaque nucléaire “le changement” s’est mué en petit jouet de bois face à l’adversaire “la finance”. Alors depuis:

  • les salariés regarderont leur fiche de paie qui indiquera toujours le même net à payer aujourd’hui, peut-être moins demain,
  • ils subiront les effets dévastateurs d’une règle d’or budgétaire, et d’un TSCG strictement identique à la version rédigée par le couple Merkozy,
  • ils devront accepter une hausse de la CSG en remplacement de la TVA anti sociale,
  • ils vivront une casse progressive de leur protection au travail.

En revanche, les Eurobonds aux oubliettes parce que Angela a crié vraiment très fort. Le TSCG sera adopté avec l’aide de Debré, Giscard et Sarko. Et la fameuse taxe de 75% au dessus de 1 million de revenus, proposition choc pour paraître de gauche et piquer au passage quelques voix à Mélenchon devient une taxe en toc.

Car les revenus du capital ne sont plus concernés. Car l’unité fiscale n’est plus le foyer mais l’individu. Car la CSG et autres cotisations seront déductibles. Ainsi, Liliane, qui ne perçoit plus de revenus du fruit de son travail mais uniquement de son capital, n’a aucun souci à se faire! Ainsi, les grands patrons du CAC 40, mariés avec enfants et qui gagnent 1,5 millions en moyenne en revenu du travail n’ont aucun souci à se faire, puisqu’en couple le seuil de la taxe monte à 2 millions. Et quand bien même ils auraient à s’acquitter de la taxe elle serait de 69% et non plus de 75, CSG oblige! Et puis 2 ans s’est vite passé, car la taxe désormais en toc ne connaîtra pas de troisième anniversaire!

C’est à croire que le capitaine de la France défend bien plus les riches que les pauvres, non? C’est à croire que le capitaine de la France roule bien plus à droite qu’à gauche, non?

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article