Manifestation éducation du 27 septembre 2011.

Publié le par Section Pcf Vierzon

09-11-manif-bourges--3-.JPGEnseignants et personnels de l’Éducation nationale, rejoints pour la première fois par ceux de l’enseignement privé, parents d’élèves, lycéens, étudiants ont manifesté dans les rues de BOURGES.

Plus de 1700 manifestants ce matin.

Ces manifestations unitaires colorées et festives à l’appel de la FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education étaient le point d’orgue d’une journée de grève très largement suivie depuis la maternelle jusqu’à l’université.

C'est avec plaisir et sous un soleil de fin d'été que tous on défilez, non nous ne renonçons pas à la mission de l'école pour qu'elle forme des individus libres, capables de faire des choix. Mais pour cela, il faut des moyens: dans un premier temps recruter massivement des personnels qualifiés et formés est un impératif.

Il faut également permettre une réelle égalité des chances : pour 09-11-manif-bourges.JPGcela, il ne faut pas renoncer aux contenus et à l’appropriation des outils culturels nécessaires à l’épanouissement de chacun.

Hélas c’est tout le contraire que fait la droite : elle baisse des moyens et supprimes de postes, trop de classes surchargées, profs non remplacés, orientation de plus en plus précoce des élèves... Cette politique nuisible renforce les inégalités. 

Cette journée, son ampleur et son unité, sont un signe encourageant pour construire la mobilisation unitaire interprofessionnelle du 11 octobre. Elle sera précédée le 6 octobre par une journée de mobilisation nationale unitaire des retraités sur les question de la perte d’autonomie et du pouvoir d’achat des pensions.

BLOG/PCF VIERZON


Publié dans VIE du PARTI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article