Mr Guaino, vos propos sont scandaleux !

Publié le par Section Pcf Vierzon

VLODRO~1

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s'est dit « scandalisé » par la déclaration du président de la république reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du Vélodrome d'hiver en juillet 1942 à Paris.

« Ce qu'a dit M. Hollande (...) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n'était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin. Il n'a pas parlé au nom de la France que j'aime », a déclaré Henri Guaino sur RMC et BFM TV.

Nous aussi, Mr Guaino : notre France était dans la résistance !

Mais que cela vous plaise ou pas, il est sain que la France d’aujourd’hui, par la voix de son président de la république, assume totalement sa responsabilité historique publiquement afin d’essayer d’erratique les tentations xénophobes, racistes ou antisémites qui pourraient éventuellement germer dans les esprits de notre temps. Et nous savons d’expériences récentes que celles-ci sont encore possibles.   

François Hollande a qualifié dimanche l'arrestation, l'internement et la déportation de 13 152 juifs de nationalité étrangère réfugiés en France, dont plus de 4 000 enfants, de « crime commis en France par la France ».

Avant lui, Jacques Chirac avait été en 1995 le premier président français à reconnaître une responsabilité longtemps passée sous silence dans la France de l'après-guerre.

Bien plus qu’une conception statique de l’histoire, la position de François Hollande ouvre les portes d’un avenir qui n’oubli pas son passé. Et chacun sait que c’est ainsi que l’on peut construire un destin positif pour notre pays.   

BLOG/ PCF.

Publié dans Aide mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article